BACK

La Fête du Millésime 2013

   
 
   
Sur le port de Bandol, le dimanche 1er décembre, de 10 à 17 heures,
 
La Fête  du Millésime du Vin de Bandol
sera bien inspirée par l’Art Contemporain !
 
Si Marseille est capitale Européenne de la Culture pour l’année 2013, nul doute que Bandol sera sa petite sœur, le temps d’une journée !
En 2013, le vin s’affichera façon Art Contemporain puisque les vignerons ont décidé de transformer le port de Bandol en galerie d’art à ciel ouvert.
 
L’art sera présent sous toutes ses formes : intimiste, en noir et blanc ou éclatant de couleur, minimaliste ou monumental, en bronze, en carton, en verre ou en résine, … il s’exposera sur le port et sous les tentes des vignerons.
Sculpteurs, peintres, graffeurs, tagers, designers, … la création et l’enthousiasme du Sud seront à la Fête.
Les artistes accompagneront les vignerons, artistes eux aussi qui présenteront comme œuvre leur vin, né des dernières vendanges. 
En extérieur, des sculptures monumentales seront exposées, celles de Michel Jean dit MIMI artiste varois qui a déjà collaboré avec les vignerons puisque c’est lui l’auteur de la sculpture qui orne le rond-point entre Bandol et Le Beausset, sculpture mettant en scène cercles et douelles de tonneaux. Il fallait la poésie, la force et la truculence de Mimi pour imaginer cette construction qui s’élève dans le ciel de Provence en faisant tournoyer le B symbole de l’Appellation. A ses côtés, des sculptures monumentales elles aussi de Jan Peeman.
Si la Fête du Millésime fait un clin d’œil à Marseille il n’en fallait pas plus pour séduire Suzette Ricciotti qui s’associe presque tout naturellement à la thématique.
Commissaire de l’exposition qui a voyagé de Paris en Provence, bandolaise de résidence, amateur de vins de Bandol qu’elle monte dans ses valises à Paris,  cette fougueuse entraîne avec elle de nombreux créateurs.

Seront présents et exposeront sur le port ou dans les tentes des vignerons Mimi, Bernard Brandi, Isabelle Agniel-Gouzy, Calabras Crew, Manuel Paoli, C.Lucci, Aude touati, louis Férec, Ora Ïto, Dinae Fourlegnie, Gethan&Myles, Wanda Cassalini, LN Boul, Cathy Pilato, Olivia Prunet, Shalyne, (ABC), Malibo, Willbe, Roger Lafont, Jan Peeman, Sourski, Manduh Fansa, Wirth, Claire Dubreucq, EM Design, Olivier Tourenc, Les Tapis de Cogolin, Jérôme Dumetz, Laetitia Sellier, Stéphanie Marin, Sébastien Wierinck,Aïe Design, Jean&Frasca Design, Ruthy Assouline, Charles Bové, Gekdesign, Stéphane Maupin, MOA Architecture, Alexandre Reynier, Moïse B, quelques éléments du BFUP du MUCEM, Suzette Ricciotti.
 
Une chose est sûre, celui qui ne viendra pas à Bandol le 1er décembre aura tort.
Durant toute cette journée de Fête, on oubliera le quotidien pour se laisser porter par le souffle de la création.